Montessori

Quelques photos de Montessori chez nous sont à venir pour agrémenter ce petit article :)


 
 
Maria Montessori est née en 1870, elle est médecin, pédagogue, licenciée en philosophie et en sciences naturelles.
Pleine de conviction et d’ambition, elle fait face aux préjugés de la société de l’époque pour accéder aux études et à la carrière qu’elle souhaite.
Toujours soutenue par sa mère, elle gravit les étapes et accède à ses rêves.


Durant sa carrière de médecin elle s’investit inlassablement auprès de personnes marginalisées, elle militera pour la défense des droits des femmes et des enfants handicapés mentaux.


Elle s’intéresse ensuite aux enfants « normaux » et entreprend des études de philosophie et de psychologie et c’est en 1906 qu’elle commence à créer sa pédagogie.

Le 6 janvier 1907 elle ouvre sa première maison d’enfant dans un quartier défavorisé de Rome. Elle élabore son matériel, stoppe sa carrière de médecin et se consacre entièrement à sa pédagogie qui connait une renommée mondiale.
Elle formera de nombreux éducateurs et écrira de nombreux livres.

Elle voyagera à travers le monde pour faire connaitre sa pédagogie et partager ses connaissances.
Elle est nominée au prix Nobel de la paix en 1949, 1950 et 1951.

Maria Montessori meurt le 6 mai 1952 en Hollande. Elle est âgé de 82 ans, décorée de la légion d'honneur en France, officier de l'ordre Orange-Nassau en Hollande et citoyenne d'honneur de nombreuses villes.


Aujourd’hui il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde dont une centaine en France. C’est également une pédagogie très répandu dans les familles ou ce pratique l’instruction à la maison.

 

Les principes de la pédagogie Montessori

è L’esprit absorbant

Maria Montessori estime que l’enfant apprend naturellement et progressivement grâce à tous ce qui l’entoure. Il a un « esprit absorbant », « un état mental qui lui permet d’assimiler ses expériences  et de se construire en les intégrant ». Cet esprit est d’abord inconscient jusqu’au 3ans de l’enfant puis devient conscient jusqu’à ses 6ans. L’enfant construira donc ses apprentissages en fonction de son environnement.

è Périodes sensibles

L’enfant est animé par des sensibilités particulières et passagères qui l’emmènent vers certains aspects de son environnement et qui correspondent à une étape d’apprentissage.
Il convient donc à l’adulte de favoriser et d’abreuver cette période sensible en proposant des activités en lien avec celle-ci.
Chaque enfants étant différents, ces périodes sensibles sont variables en terme de durée et du moment où elles s’expriment.

Maria Montessori décrits 6 principales périodes sensibles :
-          L’ordre
-          Le mouvement
-          Le langage
-          Les sensations
-          Les petits objets
-          La vie sociale

è Les principes de la pédagogie

Maria Montessori considère que l’enfant apprend grâce à l’expérimentation.
« Apprend moi à faire seul »
La pédagogie se base sur un profond respect du rythme de l’enfant, le libre choix de l’activité et la liberté de mouvement au sein de la classe.
On favorise l’autonomie et la prise d’initiative, l’enfant devient alors vraiment acteurs de ses apprentissages.

Le matériel est très riche et permet à l’enfant d’apprendre à travers l’expérience et la manipulation.
 
 
Montessori à la maison...
Afin d’appliquer la pédagogie à la maison, la première chose à mettre en œuvre est d’aménager la maison afin de la rendre adapter à l’enfant c’est-à-dire à sa taille :
-          Ranger ses jouets de manière ordonnée et dans des meubles à sa taille
-          Lui offrir la possibilité d’accéder au lavabo pour se laver les mains ou les dents
-          Dédié une armoire dans la cuisine ou l’on range ces assiettes et couvert pour qu’il puisse y accéder seul
-          Adapté sa chambre avec des meubles à sa taille, plutôt un matelas au sol qu’un lit à barreaux, éviter les gros meubles imposants
 
Ensuite, pas besoin d’acheter le matériel (très cher !) Montessori pour pratiquer la pédagogie !
Montessori c’est avant tout une philosophie de vie, un état d’esprit qui met l’enfant au centre de la vie de la maison et le fait participer activement à toutes les tâches quotidiennes : la préparation des repas, le nettoyage, le rangement, le jardinage, son habillement, sa toilette, etc…
Viennent ensuite les « vraies » activités Montessori qui ont donc pour objectif d’abreuver les périodes sensibles de l’enfant et ainsi de l’accompagner dans ses intérêts et apprentissages du moment.
Les activités Montessori se classent en plusieurs groupes :
è Les activités de vie pratique et sensorielle
Ce sont les activités de bases de la pédagogie qui permettent aux enfants entre 2 et 5ans (selon leur rythme et l’apparition de leurs périodes sensibles) de marquer le fondement de leurs apprentissages. Ces activités sont cruciales et elles permettent à l’enfant d’acquérir de la concentration et d’organiser son travail. Elles le prépare aux gestes futurs de l'écriture, à la réflexion du calcul et à la maîtrise du langage.
Ces activités sont :
Porter, ouvrir, fermer, visser, verser, plier
Les cadres d’habillement
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les emboîtements cylindriques
Les triangles constructeurs
Les figures superposées
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les emboîtements cylindriques
Les triangles constructeurs
Les figures superposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
 
De nombreuses autres activités d’inspiration Montessori peuvent être proposées en fonction de votre imagination, de votre environnement et des envies de vos enfants !
Ici, avec Maël, 2ans, nous sommes en plein dans toutes ces activités passionnantes J
 
è Viennent ensuite des activités plus « scolaires » 
-          Mathématiques
-          Langage
-          Géographie
-          Botanique
-          Zoologie
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Enfin, je terminerais cette présentation succincte par un texte plein de bon sens que j'ai pris sur un groupe Facebook dédié à la pédagogie Montessori


 "Arrêtez de faire Montessori, commencer à vivre Montessori"

Lorsque vous découvrez et que vous décidez de vous lancer dans la pédagogie Montessori, il est facile - et assez fréquent - de se laisser distraire par le matériel Montessori. Effectivement, ils sont beaux et fascinants, et les parents passent souvent beaucoup de temps et d'argent, soit pour l'achat de matériels pour la maison ou la création d'activités "d'inspiration" Montessori dans l'espoir que leur enfant se transforme en un petit prodige, autonome et créatif...Le temps est venu de ranger votre portefeuille, machine à plastifier et pistolet à colle chaude. Vous pouvez acheter ou fabriquer des matériaux jusqu'à ne plus en pouvoir, mais il est hautement improbable que la construction d'une tour rose ou les versés de graines par exemple, aidera votre enfant à récolter les vrais avantages de Montessori si vous ignorez les principes de la philosophie.

Montessori, ce n'est pas seulement du matériel, ce n'est pas seulement connaître la présentation de ce matériel,et ce matériel n'est pas pour faire des activités inspirés Montessori (il en perd tout son sens), c'est surtout une démarche de recherche, une démarche scientifique et philosophique qui nous fait remettre en question notre propre bagage éducatif, et notre vision de l'éducation dans notre société et les sociétés du Monde.

Quelques étapes simples avant de commencer//

1 // LIRE
Savez-vous qui est Maria Montessori? Connaissez-vous le contexte historique? Sa vie, et son époque?
Quoi de plus logique que de lire les écrits de Maria Montessori pour s’imprégner de sa pensée et donc de sa méthode?
Commencez par exemple par lire une biographie de Maria Montessori puis lire "L'enfant"? Ou si vraiment vous cherchez des livres plus ludiques, lisez celui de Tim Seldin ,de Patricia Spinelli ou encore celui de Charlotte Poussin.

2 // Apprendre à observer.
Maria Montessori a écrit que les enseignants (et tous ceux qui voulaient comprendre les enfants) doivent avoir l'âme d'un scientifique. Les scientifiques passent des heures et des heures à observer leurs sujets et prendre des notes objectives sur leurs comportements. Ils n'ont pas de conclusions hâtives ou il ne s'émeuvent pas de ce qu'ils voient. Ils s’assoient tout simplement, observent ce que fait l'enfant, et prennent des notes sans interférer (sauf si la sécurité de quelqu'un est en jeu ou qu'un matériel est maltraité). Après une période d'observation, ils regardent au-dessus de leurs notes et tirent des conclusions éclairées sur les besoins de l'enfant en fonction de leur connaissance des périodes sensibles et les tendances humaines.

3// Comprendre les périodes sensibles.
Au cours des six premières années de vie, tous les enfants connaissent des périodes limitées de l'intérêt accru dans les quatre axes de développement suivants: Ordre (placement des objets dans l'environnement, la séquence de la routine quotidienne, etc); langue (intérêt à faire des sons, puis former des mots, puis d'apprendre les sons des lettres); sens (le développement du premier des cinq sens, puis les affiner) et le mouvement (d'abord développer la capacité de se déplacer et ensuite affiner coordination).En vous renseignant sur les périodes sensibles, vous pouvez commencer à remarquer quand votre enfant est dans une phase particulière. Vous pouvez ensuite analyser votre vie à la maison pour voir si vous fournissez un soutien suffisant pour votre enfant pendant ces moments importants. Par exemple, si votre enfant est entrée dans la période sensible de l'ordre, vous devez vous assurer que les jouets sont toujours rangés dans les mêmes endroits et que les routines sont suivies dans le même ordre chaque jour.


 

 

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